Comment réaliser une boîte à chaussures avec des palettes en bois ?

Comment réaliser un meuble à chaussures à partir de bois de palettes ?

(Last Updated On: 27 février 2018)

Pour que le mobilier de rangement de votre maison soit complet, il vous manque cruellement un meuble pour ranger vos chaussures? Pour ne pas avoir à recourir aux services d’un menuisier, pourquoi ne pas opter pour un meuble à chaussures en palette fait maison ? Voici la liste des accessoires à utiliser et les étapes à suivre pour la réalisation de ce projet.

Matière première et accessoires à utiliser

Dans ce projet, les palettes de bois représentent la matière première sollicitée. Elles serviront à concevoir les différents niveaux, les côtés et les tasseaux du meuble. Si vous avez une grande collection de chaussures, il est plus judicieux de réaliser un meuble avec au moins trois étages. Choisissez également des planches assez longues à coupler en duo à chaque niveau.

En ce qui concerne les accessoires indispensables, comptez :

  • un mètre ruban pour réaliser les mesures
  • une scie, éventuellement une scie sauteuse
  • une perceuse visseuse pour faciliter le raccord des éléments
  • un foret à bois de 2 mm
  • plusieurs vis de calibre 30mm
  • quelques morceaux de tasseau
  • une ponceuse pour améliorer l’esthétique du bois

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre le meuble à chaussures sur pieds ?

Réaliser une boîte à chaussures avec des palettes en bois

Afin de monter votre meuble à chaussures en palette, quatre étapes doivent être réalisées.

  • étape n°1 : le démontage de la palette

La première étape consiste à démonter la palette, une fois que vous en aurez trouvé une qui convient à ce que vous recherchez. Commencez par nettoyer le bois, puis mettez le tout à sécher. Enfin, démontez la palette planche par planche en mettant de côté six grandes planches régulières.

  • étape n°2 : le découpage du bois

Cette seconde étape consiste à vous occuper du bois de manière à améliorer sa structure et à obtenir les différents éléments à assembler par la suite. Commencez par sélectionner les six planches les plus grandes qui serviront à supporter les chaussures. A l’aide de la scie, réglez leur taille sur une même longueur. Avec le reste de bois disponible, réalisez six planches moins longues, d’environ 50 cm pour représenter les côtés du meuble, ainsi que six morceaux encore plus petits pour servir de tasseaux. En tout, six grandes planches de même taille, six planches de 50 cm de long et six tasseaux doivent être prêts à être assemblés.

  • étape n°3 : le ponçage

Cette étape est facultative puisque le meuble n’aura pas besoin d’être impeccable du point de vue esthétique pour être efficace. Toutefois, si vous appréciez les meubles en bois à l’allure propre, il est conseillé de réaliser le ponçage de chaque pièce. De plus, quelques échardes peuvent apparaître et cette étape permettra de les éliminer facilement.

  • étape n°4 : l’assemblage de toutes les pièces

L’assemblage est l’étape la plus importante dans la réalisation d’un meuble. Munissez-vous de deux petites planches, et donc des morceaux de 50 cm. Placez un tasseau le plus bas possible sur la longueur de la planche tout en laissant quelques centimètres jusqu’à l’autre extrémité. Faites en sorte d’obtenir une parfaite perpendicularité entre le tasseau et les planches. Placez ensuite un second tasseau à 20 cm environ du premier, puis un troisième toujours à la même distance depuis le précédent. Réalisez la même opération avec les trois autres tasseaux et les planches restantes pour faire les côtés. Terminez en fixant les grandes planches au-dessus des tasseaux de manière à obtenir trois niveaux différents, composés chacun de deux planches longues. Vous n’aurez plus qu’à disposer toutes vos chaussures au-dessus des étagères. Pour que celles-ci soient facilement accessibles, essayez d’incliner légèrement les tasseaux. Les planches seront automatiquement inclinées.

Afin de renforcer le rendu de ce meuble de rangement pour chaussures, vous pouvez choisir d’y apporter une couche de peinture.

Related Posts

  • 34
    Comme exigé par la loi sur le handicap du 11 février 2005, tous les ERP (établissements recevants du public) doivent se mettre en accessibilité et ce, jusqu’aux sanitaires. Pour ce faire, des équipements spécifiques sont disponibles sur le marché. Il ne suffit toutefois pas d’en disposer, mais faut-il encore respecter…
    Tags: cm, d
  • 32
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, bois, plus, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *