La domotique consiste en un réseau de différents appareils électriques dans la maison. Ces appareils électriques reçoivent des commandes d’un ordinateur central et communiquent entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs et détecteurs). Quels sont les types de liaison utilisée en domotique entre les émetteurs et les récepteurs ?
Comment se présente la transmission des données en domotique ?
L’interface est responsable de l’envoi des demandes sur le réseau. 3 modes de communication différents sont utilisés à cet effet :
La transmission filaire
La méthode câblée transmet les données par protocole à travers des fils, également appelés bus de commande. Ce type de transmission est robuste mais nécessite de tirer sur le fil. Cela signifie plus de main-d’œuvre.
Ce type de solution est privilégié dans les nouvelles installations lors des études de projet. L’utilisation de modes de communication filaires pour la domotique a un impact direct sur la conception des installations électriques.
Le mode de communication CPL
PLC (Power Line Communication) est l’abréviation de Power Line Communication et constitue un moyen de communication alternatif intéressant. Il utilise les fils des installations électriques existantes comme moyen de communication entre les appareils. Chaque dispositif connecté à un réseau électrique équipé d’un automate peut donc communiquer à l’aide de ce protocole.
La domotique sans fil
C’est un mode de communication invisible. Les émetteurs et les récepteurs communiquent au moyen de signaux radio. Ce moyen de communication est intéressant dans les rénovations car il ne nécessite aucun câblage. En outre, la domotique sans fil peut être utilisée comme bon vous semble.
Toutefois, la question de la pollution électromagnétique à domicile se pose.
Quelle méthode de communication choisir pour un système domotique ?
Il est difficile de répondre à cette question sans établir au préalable vos besoins.
Pour choisir un protocole domotique ou une méthode de communication, on peut se référer à plusieurs critères :
- Dans le domaine de la rénovation, l’utilisation de solutions purement filaires est plus complexe par rapport aux solutions sans fil ou PLC.
- L’ouverture du protocole est un atout qui peut bénéficier de plusieurs marques de différents fabricants.
- Le tout-radio est une possibilité, mais il faut se poser la question de la pollution électromagnétique dans les foyers. Les effets nocifs des ondes radio n’ont pas encore été scientifiquement prouvés, mais un phénomène d’hypersensibilité à l’électromagnétisme et aux ondes radio commence à apparaître chez certaines personnes.
A lire aussi – Quels sont les avantages de la domotique ?
Quels sont les modules de transmission dans un système domotique ?
L’ordinateur central
Les installations électriques sont contrôlées par un ordinateur central, qui peut être une boîte tactile murale, une tablette ou un smartphone.
Cet ordinateur central dispose d’une interface virtuelle reliée aux appareils de la maison, qui sont regroupés par groupes, tels que l’éclairage, le chauffage, les volets, etc. L’utilisateur envoie ensuite des commandes aux groupes d’appareils à partir de cette interface.
Les modules essentiels
Trois types de modules sont indispensables pour permettre à l’ordinateur central de contrôler les appareils ménagers connectés à l’équipement.
- Récepteurs
- Emetteurs
- détecteurs ou capteurs
Les récepteurs
Les appareils sont connectés à un module récepteur, qui peut être contrôlé par un ordinateur central. Le récepteur se présente sous la forme d’une prise ou d’un interrupteur.
Les émetteurs
L’ordinateur central envoie une commande et l’heure à laquelle la commande doit être exécutée au module émetteur. Le module émetteur continue ensuite à envoyer des commandes aux différents modules récepteurs de la maison, même lorsque l’ordinateur est éteint.
L’émetteur peut prendre la forme d’une télécommande (par exemple, une télécommande infrarouge, une télécommande sans fil).
Les capteurs et les détecteurs
Ceux-ci mesurent et détectent des facteurs tels que la température, l’humidité, la lumière du soleil et la présence de personnes.
Quels sont les différents modes de fonctionnement en domotique ?
Les unités domotiques ont 2 modes de fonctionnement complémentaires :
Le mode automatique
En mode de fonctionnement automatique, l’appareil domestique est entièrement automatisé. Ce mode de fonctionnement peut être librement configuré. Par conséquent, après l’installation d’un nouveau module, son fonctionnement doit être programmé.
Le mode imprévu
Les imprévus sont nombreux dans la vie quotidienne. Il est donc important de pouvoir toujours avoir une influence directe sur le fonctionnement des appareils. En outre, le centre de contrôle peut réagir à des événements imprévus.
Pour que l’unité centrale puisse contrôler les appareils connectés au système, un module de transmission est indispensable.