Cache radiateur DIY

DIY : Cacher son radiateur

(Mis à jour le: 24 février 2020)

Pour certains, il n’est pas si dérangeant d’avoir le radiateur au salon. Pour d’autres, ce n’est pas le cas, car pour eux, il n’est pas très esthétique au milieu du décor. Sachez qu’on peut très bien transformer ce radiateur en un élément décoratif à part entière et il pourrait même embellir la pièce où il est installé. Vous pouvez penser à un cache-radiateur et sur le marché, il y a plusieurs modèles, mais vous pouvez réaliser le vôtre. Pour ce dossier, on va vous détailler un tutoriel qui va vous permettre de pimper votre radiateur, le cacher et le transformer en un meuble d’appoint. Pour la réalisation, il faudrait avoir quelques notions en bricolage et quelques outils.

Ce dont vous avez

Fabrication d'un cache radiateur
diy rangement : Les étapes de la conception du cache-radiateur

Pour ces petits travaux, munissez-vous de :

  • Une scie circulaire,
  • Une perceuse/visseuse,
  • Une équerre de charpentier,
  • Une équerre de fixation,
  • Un serre-joint,
  • Un pinceau et un rouleau,

Côté matériel, vous aurez besoin d’une planche en pin massif de 200 x 30 x 1,8 cm et d’une autre de 80 x 20 x 2,8 cm. Il faudra aussi une planche en MDF de 120 x 60 x 0,3 cm. Si vous avez un grand radiateur, vous serez obligé de revoir ces dimensions. Mis à part les planches, ce DIY de décoration du radiateur nécessite également de vis à bois, de l’adhésif de montage, du traitement du bois multiusages, du vernis incolore et de la peinture métallisée aérosol. Ces matériels vous reviendront moins de 50 €.

Les étapes de la conception du cache-radiateur

Pour le réaliser, prenez une journée si vous n’êtes pas très bon en bricolage. Un bricoleur du dimanche pourrait le réussir à le faire en une demi-journée. Si vous commencez le matin donc, vous devez avoir à la fin de la journée un nouveau meuble d’appoint dans votre intérieur.

La découpe des pièces

Il faut commencer par préparer les structures de votre cache-radiateur. C’est ici que va travailler la scie circulaire. Si vous n’avez pas cet outil, vous pouvez très bien utiliser une scie à onglets ou une scie à chantourner. Avec la planche en pin massif ayant une épaisseur de 2,8 cm, vous devez couper la pièce pour faire la partie supérieure. Il vous faut une pièce de 66 x 15 x 2,8 cm. Avec les autres planches, faites :

  • Deux pièces en pin massif de 77 x 15 x 1,8 cm qui vous serviront pour les côtés,
  • Une pièce en pin massif de 63 x 4 x 1,8 cm pour la partie avant supérieure,
  • Une pièce en pin massif de 63 x 10 x 1,8 cm pour la partie avant inférieure,
  • Une pièce en MDF de 60 x 50 x 0,3 cm pour le panneau avant central,
  • Quatre pièces triangulaires en MDF qui vont être utilisées sur les côtés.

Lorsque vous coupez les pièces qui vont servir à la partie inférieure de ce cache-radiateur, pensez à l’espace nécessaire pour les plinthes. Pour ne pas vous tromper, prenez bien la hauteur et la profondeur de la plinthe. Reportez ces mesures avec un crayon sur la pièce de votre cache-radiateur et utilisez une scie à chantourner pour la découpe.

L’assemblage des pièces

Une fois que toutes les pièces sont prêtes, il faut poursuivre les travaux avec le montage de la structure. Assemblez les pièces frontales inférieures et supérieures : ce sont eux qui vont assurer la stabilité du cache-radiateur. Les pièces triangulaires doivent aller sur les pièces latérales.

TUTO : comment fabriquer un cache-radiateur
TUTO : comment fabriquer un cache-radiateur

La protection de la structure en bois

A ce stade, vous avez déjà votre cache-radiateur, mais il est encore trop brut. Pour qu’il puisse vous accompagner sur plusieurs années et pour qu’il garde tout son côté esthétique, cette étape de la protection est très importante. Pour ce faire, il faudra appliquer une couche de traitement pour le bois. Il faudra laisser cette couche bien se sécher.

Référez-vous à l’indication donnée par le fabricant sur la boîte de la couche de traitement. Une fois bien séchée, vous pouvez appliquer le vernis incolore. Ce sera une couche de protection supplémentaire. Respectez bien aussi le temps de séchage et soyez patient, car vous êtes déjà au bout du travail.

La décoration du panneau avant du cache-radiateur

Pour ces derniers pas de la conception, il faut utiliser le panneau en MDF. Coupez des rainures et des triangles pour les côtés dans celle-ci avec une scie à onglet. Assurez-vous de mettre une distance de 5 cm entre chaque rainure pour faciliter le ponçage. Ces rainures vont permettre à l’air chaud de circuler optimalement.

Pour que ces pièces soient plus belles, pulvérisez-les avec la peinture métallisée en aérosol. Une fois que la peinture est bien sèche, utilisez l’adhésif de montage pour les coller à la structure. Si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez laisser parler votre imagination en faisant des dessins.

Ce panneau n’est pas fixé à la structure, ce qui fait que vous pourrez le retirer quand vous voulez, notamment lors de l’entretien ou du nettoyage du radiateur. Voilà votre cache-radiateur est prêt et vous pouvez déposer dessus quelques accessoires de décoration.

 

Related Posts

  • 38
    Comme exigé par la loi sur le handicap du 11 février 2005, tous les ERP (établissements recevants du public) doivent se mettre en accessibilité et ce, jusqu’aux sanitaires. Pour ce faire, des équipements spécifiques sont disponibles sur le marché. Il ne suffit toutefois pas d’en disposer, mais faut-il encore respecter…
    Tags: cm, d
  • 35
    Pouvoir réparer les problèmes de plomberie soi-même est une excellente chose. Encore faut-il bien s’y prendre au risque d’empirer la situation au lieu de la résoudre. Avant de mettre la main à la pâte, assurez-vous que les petites erreurs de débutant ne font plus partie de votre expérience. De quelles…
    Tags: d, l, faut, faire, bien
  • 31
    Pour harmoniser sa décoration, le radiateur doit être peint dans le même ton que le mur ou dans une couleur qui se marie bien avec. Pour le peindre, il faut néanmoins le démonter puis le remonter et ce, pour une question de sécurité. Cela vous permettra aussi de ne pas…
    Tags: l, d, radiateur, bien, pouvez
  • 31
    La toiture est souvent le premier responsable des déperditions de chaleur à la maison. On estime qu’environ 30 % de la chaleur ambiante s’y échappe ce qui fait 30 % de plus sur la facture d’énergie. Pour ne pas avoir à payer plus tout en maintenant un confort thermique agréable…
    Tags: l, d

One Reply to “DIY : Cacher son radiateur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *