Qui appeler en cas de panne chaudière ?

5/5 - (1 vote)

A la question : qui appeler en cas de panne chaudière ? La réponse est généralement simple, il faut faire appel à un spécialiste. Toutefois, les options des internautes en la matière ne sont pas limitées. Ils ont la possibilité de faire appel à des pompiers au numéro 18, au gestionnaire du réseau de gaz GRDF ou bien au plombier-chauffagiste ainsi que le chauffagiste. Ce dernier étant le spécialiste toute catégoriel de ce genre de situation. Il faut aussi prendre en compte les signaux de pannes de la chaudière avant de s’alarmer pour un rien.

Les facteurs à tenir compte en cas de panne de chaudière

Pour les consommateurs qui ne le savent pas, une chaudière dispose d’un voyant lumineux, pour prévenir un dysfonctionnement en général. Et ce qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, au bois, ou au fioul. Une panne chaudière peut aussi se manifester par un bruit ou bien une fuite dans le cas où il n’existe pas de voyant lumineux. Le consommateur se retrouve généralement démuni sur la manière de trouver la source de la panne. Il existe quelques indices généraux pour aider dans ces circonstances. Il est question du bruit anormal que produit parfois le manque de pression qui apparait dans les radiateurs. Un bruit anormal se manifeste également lorsqu’un problème de ballon d’eau chaude apparait. Pour savoir si tout est normal, l’astuce est de vérifier si la pression se trouve entre 1 et 1,5 bars. Une autre astuce qui concerne les chaudières anciennes est de regarder la flamme de la veilleuse qui en cas d’absence signifie un dysfonctionnement du bruleur ou une accumulation de gaz. Pour information, lorsque la température augmente de façon trop lente, c’est également le signe de panne d’une chaudière.

Lire aussi : Comment relancer une chaudière à gaz ?

Les pannes de chaudière : les causes possibles

Il faut faire attention, car une panne chaudière est différente selon qu’il s’agit de modèles récents et de modèles anciens. En effet, pour les chaudières récentes la source des pannes provient souvent de l’échangeur à plaque, du vase d’expansion, ou de la sonde sanitaire. En ce qui concerne le premier, cela fait référence au composant qui aide au transfert de la chaleur d’un fluide à un autre. Le vase d’expansion quant à lui est tout simplement le ballon rouge qui absorbe et stoppe les changements de volume d’eau et qui aident aux débordements. Alors que la sonde sanitaire elle est l’instrument qui permet de mesurer la température de l’eau et transmettre cette dernière à la chaudière. En plus de ces pannes courantes, il est aussi question de pannes dues à d’autres éléments de la chaudière comme le thermomètre, les échanges d’air, la mauvaise qualité de l’eau, des canalisations mal isolées, et ainsi de suite.

Lire aussi : Eteindre le chauffage électrique la nuit : est-ce une bonne idée ?

Faire appel au chauffagiste

Pour rappel, lorsque la chaudière tombe en panne c’est tout le confort qui s’en va avec la panne. Il est donc normal de réparer cette dernière le plus rapidement possible. Il faut faire appel à un professionnel le plus souvent. Bien entendu, il existe des circonstances où le consommateur peut se passer de ce dernier. Mais disposer de l’avis d’un professionnel est toujours recommandé. En tant que professionnel de référence, le chauffagiste est aussi connu en tant qu’installateur sanitaire et thermique. Il est celui qui va installer les solutions de chauffage, qui entretient le chauffage et qui répare ce dernier lorsqu’un problème survient. En tant que spécialiste, c’est également à ce dernier qui est fait appel pour les pannes de radiateurs et de système de tuyauterie en relation avec la diffusion du chauffage. Pourquoi recourir à un chauffagiste ? Parce que la chaudière est un appareil qui demande une connaissance technique sans faille pour la réparation. Cela demande aussi en général un équipement spécial. La chaudière présente après tout, des éléments dangereux comme l’eau de température très élevée ainsi qu’une arrivée de combustible. Le chauffagiste est donc le professionnel qui est au courant de tous les protocoles qui doivent être mis en place pour une réparation sécuritaire. Le chauffagiste dispose aussi du privilège d’accès aux pièces détachées de toute l’installation d’une chaudière. En tant que professionnel, il est également rapide pour poser un diagnostic et offrir une seconde jeunesse à toute installation dans les normes.

La chaudière comporte de nombreux éléments qui demandent un certain entretien. Lorsque le propriétaire fait défaillance à ce niveau, des problèmes peuvent survenir et conduire à une panne. Des indices peuvent être observés pour éviter une panne grave. Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour régler le problème. En l’occurrence, il s’agit du chauffagiste. Ce dernier n’est pas à confondre avec le plombier, car leurs domaines d’intervention sont complètement différents. Le propriétaire de la chaudière doit comprendre que le chauffagiste dispose de l’équipement et du matériel nécessaire pour s’occuper rapidement du problème. Mais surtout, il possède toutes les compétences et connaissances techniques pour faire son travail.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment