Eteindre le chauffage électrique la nuit : est-ce une bonne idée ?

Eteindre le chauffage électrique la nuit ?
Evaluer cet article

Le chauffage est le coût énergétique le plus important dans une maison. Il n’est donc pas surprenant que chaque consommateur ait ses propres idées sur la manière de réduire la consommation de chauffage. Faut-il éteindre le chauffage pour ne pas risquer d’utiliser trop de chauffage le matin ?

Éteindre le chauffage la nuit : est-ce recommandé ?

Cela dépend des caractéristiques de votre logement. Dans certains cas, cette solution peut être envisagée. Dans d’autres cas, cela peut ne pas être possible.

Une option inadaptée avec les chaudières

Si vous avez une chaudière à gaz ou au fioul, il n’est pas conseillé d’éteindre le chauffage la nuit pour économiser de l’énergie. Pourquoi pas ? Parce que les chaudières consomment toujours plus lorsqu’elles démarrent. En fait, il faut beaucoup d’efforts pour atteindre la température programmée. Il est donc contre-productif de le relancer chaque matin.

Il est conseillé de baisser la température de quelques degrés la nuit ou lorsque vous êtes absent.

Une option possible dans les maisons nouvellement construites ou bien isolées

Utilisez-vous des radiateurs électriques ou un poêle à bois ? Si vous vivez dans une maison bien isolée et dotée d’une bonne inertie thermique, vous pouvez certainement envisager de couper le chauffage la nuit. Dans ce cas, la maison conservera la chaleur accumulée pendant la journée et ne laissera pas entrer le froid extérieur. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’ajouter un chauffage supplémentaire le matin.

A lire aussi – Faut-il laisser tourner une clim en permanence en mode chauffage ?

Ne pas couper le chauffage dans une maison dont l’isolation est ancienne

En revanche, si votre maison n’est pas suffisamment isolée ou inertielle, il est préférable de baisser la température de quelques degrés plutôt que de l’éteindre complètement. Si vous éteignez le chauffage et laissez la chaleur s’échapper de la maison, la pièce sera complètement froide à votre réveil. Vous devrez alors utiliser plus d’énergie pour chauffer la pièce le matin, ce qui ne réduira pas vos coûts de chauffage.

Prévoyez une augmentation du chauffage deux heures avant le réveil

Pour vous réveiller avec une température ambiante plus douce, vous pouvez programmer le démarrage ou le redémarrage de la chaudière environ deux heures avant le réveil. Cette marge définit le temps nécessaire aux murs pour se réajuster à la température de consigne afin de se réveiller dans un confort maximal. La vitesse à laquelle une pièce se réchauffe dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la taille de la pièce, l’efficacité du système de chauffage, la qualité de l’isolation et le type de murs.

Quelle est la température idéale dans votre maison ?

L’Ademe recommande de chauffer les pièces du logement de la manière suivante :

  • 17°C est suffisant pour les chambres. Vous dormirez mieux dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée.
  • Salles de séjour 19-21°C : vous pouvez économiser de l’énergie en abaissant la température de 2-3°C la nuit.
  • Salles de bains 22°C uniquement en cas d’utilisation : il est possible d’abaisser la température de quelques degrés pour atteindre 17°C à d’autres moments.

Agir selon le type d’énergie utilisée pour chauffer le logement

Pour les logements avec chaudières

Les chaudières, qu’elles soient alimentées au gaz naturel, au mazout ou au propane, ou les chaudières électriques, ont une forte inertie thermique. Chauffez lentement et laissez refroidir lentement.

Si la chaudière est éteinte la nuit, elle doit être rallumée le lendemain et doit fonctionner à pleine puissance pour revenir à la bonne température. Cela entraîne une surconsommation et une perte d’énergie.

Dans les maisons bien isolées, si les consommateurs disposent d’un thermostat, ils peuvent programmer la chaudière pour qu’elle se mette en marche quelques heures avant de rentrer chez eux, qu’elle s’éteigne la nuit et qu’elle se remette en marche quelques heures avant de se lever. La température de la chaudière doit être réglée sur 18ºC. Cela garantit une température constante à l’intérieur de la maison.

Dans les maisons mal isolées, il est conseillé de laisser la chaudière allumée et de réduire la température à 16ºC la nuit. À d’autres moments de la journée, la température peut être augmentée jusqu’à 19ºC.

Pour les logements équipés de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur chauffent rapidement en raison de leur faible inertie thermique. La consommation électrique est donc très faible lors de la remise sous tension.

Dans une maison bien isolée, oui. Vous pouvez remettre la pompe à chaleur en marche à votre réveil le matin et à votre retour à la maison le soir. Pour maintenir une température confortable dans la maison, la température doit être réglée à 18°C.

Dans les maisons mal isolées, non. La température peut être ramenée à 18 °C lorsque vous rentrez chez vous et à 16 °C la nuit.

Pour les logements équipés de convecteurs électriques

Ces radiateurs électriques sont appelés convecteurs car ils utilisent la convection de l’air pour chauffer l’air. La convection signifie que l’air froid entre par le bas du radiateur, entre en contact avec la résistance électrique à l’intérieur du radiateur, se réchauffe et sort par la grille avant.

L’air chaud est plus léger que l’air froid, il monte, redescend progressivement pour redevenir de l’air froid et passe par le radiateur, et ainsi de suite.

Ces radiateurs électriques ont également une faible inertie thermique, ce qui signifie qu’ils chauffent rapidement et refroidissent rapidement. Ils ont également tendance à ne pas chauffer une pièce de manière uniforme. Par conséquent, dans les maisons mal isolées, la perte d’énergie est considérablement plus élevée.

Comme les pompes à chaleur, les convecteurs doivent être remis en marche lorsque vous rentrez chez vous et lorsque vous vous réveillez le matin. Ils peuvent être éteints plus tard dans la journée.

Dans une maison mal isolée, non. Il est conseillé de rallumer le convecteur à votre retour et de le laisser à 16°C pendant la nuit. Il peut être éteint lorsque vous partez au travail.

A lire aussi – Faut-il purger les radiateurs avant d’allumer le chauffage ?

Comment économiser du chauffage la nuit ?

Si vous éteignez les radiateurs électriques ou baissez la température de la chaudière et qu’il fait encore un peu froid la nuit, utilisez ces conseils pour économiser sur le chauffage.

  • Optez pour des couvertures épaisses qui retiennent la chaleur.
  • Achetez des rideaux ou des volets thermiques pour vous protéger du froid.
  • Aérez et entretenez les appareils tels que les chaudières à gaz et les radiateurs.
  • Isolez la maison, les bas de porte et les fenêtres.

Réduisez vos factures d’électricité : baissez le thermostat du chauffage

Il est préférable de ne pas éteindre complètement le chauffage la nuit, mais seulement de baisser la température, en évitant les pics et les creux d’utilisation qui entraînent des factures d’électricité élevées. Notez que la température idéale pour une chambre d’adulte est de 16°C la nuit, alors que la température recommandée est de 17°C le jour. Le simple fait d’abaisser la température de 1 ou 2 degrés Celsius peut permettre de réaliser des économies considérables.

Découvrez aussi

Leave a Comment