Faut-il purger les radiateurs avant d’allumer le chauffage ?

purger les radiateurs
5/5 - (1 vote)

Avec l’arrivée de l’automne, on assiste souvent à une chute brutale des températures. Comme de nombreux ménages français, vous pouvez choisir de rallumer le chauffage à ce moment-là. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses précautions à prendre pour rester au chaud et en sécurité pendant l’hiver ?

Quels sont les types de radiateurs à purger ?

La purge est généralement effectuée sur les chauffages refroidis à l’eau alimentés au fioul ou au gaz, lorsque le système de chauffage fonctionne en circuit fermé.

Il est important que l’eau soit évacuée des radiateurs avant de remettre la chaudière en service. Le but de cette opération est de purger l’air du circuit de chauffage et d’optimiser le fonctionnement de l’équipement en lui permettant de chauffer de manière homogène. Les équipements qui ne sont pas correctement purgés font un bruit désagréable. Vous pouvez effectuer cet entretien vous-même. Il suffit de desserrer le bouton en laiton situé sur un côté de l’appareil jusqu’à ce que vous entendiez un grésillement. Laissez l’air s’échapper et resserrez le bouton. Les nouvelles installations ont un purgeur automatique installé sur la chaudière.

A quel moment purger les radiateurs ?

Il est conseillé de vidanger l’eau des radiateurs au début de l’automne, avant la remise en service de la chaudière. Il s’agit d’une purge préventive qui doit être effectuée chaque année. Bien sûr, si vous n’avez pas encore effectué la purge du radiateur, faites-le maintenant.

Comment savoir quand purger mon radiateur ?

En plus de la saignée annuelle, il est recommandé de répéter le processus à tout moment :

  • Des radiateurs bruyants : les bulles d’air présentes dans le système se déplacent dans les tuyaux et aussi dans le radiateur. Cette circulation d’air produit un son caractéristique. Si votre radiateur est bruyant, pensez à le purger.
  • Certains radiateurs sont-ils plus froids que d’autres ? Le haut est plus frais que le bas ? Cela devrait être un signal d’alarme.
  • Les radiateurs d’une pièce sont plus froids que les autres : avez-vous remarqué une perte d’efficacité de la production de chaleur dans une pièce de la maison ? La purge des radiateurs peut être la solution.

Dans quel ordre et comment purger le système ?

Il est préférable de commencer par le radiateur le plus proche de la chaudière et de terminer par le radiateur le plus éloigné, afin de pouvoir orienter le circuit. Il peut être nécessaire d’utiliser une clé à molette ou une clé de saignée, mais si vous êtes familier avec le processus, la clé à molette peut être utilisée à la main sans difficulté.

Préparez un petit récipient large pour recueillir l’eau. Cependant, l’ouverture du bouton de ventilation peut provoquer un débordement d’eau sur le côté du verre, ce qui fait du large rebord un élément de sécurité.

Portez des gants de protection si vous en avez, car de l’eau chaude peut jaillir lorsque vous ouvrez le bouton. Éteignez la chaudière ou mettez-la en position d’été. Desserrez la vis de purge située en haut du radiateur, en face de l’entrée d’eau. L’air sortira aussi bien que l’eau. Laissez-le fonctionner pendant quelques secondes, puis serrez la vis pour rétablir la pression dans le système de chauffage.

L’eau ne doit pas être de couleur brune, même si elle reste trouble. Si c’est le cas, le système est bloqué par des boues. Il faut appeler un chauffagiste professionnel . Dans les systèmes de chauffage en circuit fermé, des boues sont toujours présentes en raison de la décomposition bactérienne et de la précipitation d’autres substances.

Détecter les fuites avec la purge des radiateurs

La purge peut également aider à détecter les fuites autour des valves d’alimentation. Cette préoccupation est indépendante de la nécessité de le faire à la fin de l’hiver, afin que vous puissiez accéder à cette détection.

Un composé flexible appelé joint d’étanchéité ressemble à du fil et est généralement entouré d’un grand écrou autour de la tige de la valve. S’il y a de l’humidité sur ou près de l’écrou du presse-étoupe, l’écrou peut être desserré ou la garniture interne peut être détériorée.

Pour remédier à cette situation, essayez d’abord de serrer l’écrou du presse-étoupe avec une clé. Notez que si vous serrez trop l’écrou, il sera difficile de tourner la tige de la valve. Si le serrage de l’écrou n’est pas suffisant, remplacez la garniture. Les emballages sont disponibles dans les quincailleries. Pour le remplacer, fermez complètement la vanne d’alimentation, puis desserrez l’écrou de garniture. Enroulez davantage de garniture autour de la tige de la valve et serrez l’écrou par-dessus.

Est-il possible d’éviter la purge des radiateurs ?

Il suffit de quelques minutes pour purger le radiateur à la fin de l’hiver. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le faire. D’autant que si vous ne purgez pas vos radiateurs au fil des ans, votre système de chauffage ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait. De plus, vous devez compenser ce manque de chaleur en augmentant la température du thermostat. Cela signifie que la facture énergétique augmente à son tour.

Si le système est très ancien, par exemple dans les vieilles maisons, un cylindre de dégazage peut être installé. Cet accessoire prend l’eau riche en gaz et élimine les gaz dissous dans l’eau. Elle est ensuite remplacée par de l’eau contenant moins de gaz.

La plupart des chaudières, même celles conçues dans les années 2000, sont équipées d’un surgénérateur. Ce dispositif élimine automatiquement les bulles d’air de l’eau dans les tuyaux. Il garantit également le bon fonctionnement du système de chauffage sans aucune maintenance de la part du client. La vidange du radiateur n’est pas nécessaire pour les chaudières équipées de ce système.

Economiser de l’argent avec la purge des radiateurs

La purge des radiateurs est donc facile à faire soi-même et peut réduire les coûts énergétiques de votre maison car la chaudière fonctionne moins longtemps. Un chauffage inefficace signifie que votre chaudière est surconsommée, ce qui augmente votre budget.

Découvrez aussi

Leave a Comment