Comment bien éclairer sa cuisine

Comment bien éclairer sa cuisine ?

La cuisine n’est plus cantonnée à son statut de pièce où on prépare les repas. Elle est devenue une vraie pièce à vivre où on cuisine, où on prend un verre avec les proches, où on fait faire les devoirs aux enfants, … Pour qu’elle reste cette pièce vivante, il faut l’éclairer en conséquences. Voici comment vous y prendre ..

Pensez à un éclairage général

Cet éclairage a pour but d’éclairer toute la pièce de façon homogène. Vous avez un large choix de luminaires pour cela : spots encastrés, plafonnier central, spot au bout d’un câble, … L’essentiel c’est qu’il soit puissant, mais non éblouissant.

éclairage cuisine

Ajoutez un éclairage de précision

Cet éclairage doit pouvoir illuminer une partie de la cuisine où on en a grand besoin régulièrement. Il peut se situe au-dessus de la table de cuisson, du plan de travail, de l’évier, de l’îlot central, … Cette lumière doit permettre de bien voir les couleurs des aliments. Dans le cas où vous avez besoin de luminosité dans vos meubles, pensez à des éclairages situés sous les meubles hauts. Ces derniers éclaireront tout ce qui se situe en bas.

Un éclairage pour le coin repas

Si votre coin repas de situe dans la pièce cuisine, il faudra prévoir un éclairage spécifique pour cette zone. Le but : y instaurer une atmosphère intime. Pour l’avoir, pensez à un lustre ou à une suspension. L’éclairage serait encore mieux si le luminaire est doté d’un variateur pour changer l’ambiance au fil des envies.

Une ambiance lumineuse pour la touche déco

Vous pouvez également créer une belle ambiance lumineuse dans la cuisine pour en souligner quelques détails. Pensez, pour cela, à des rubans à Leds à fixer sous le plan de travail, au niveau des plinthes, sous un meuble haut, … Quelques belles appliques seront aussi du plus bel effet si la cuisine est grande.

la cuisine

Le choix des ampoules à ne pas négliger

Tous les coins de la cuisine ne nécessite pas la même intensité lumineuse et le même type d’ampoule. La règle c’est d’opter pour des ampoules puissantes pour le coin préparation des repas et des ampoules plus faibles pour le coin repas. Dans tous les cas, pensez aux ampoules Leds qui existent en plusieurs couleurs et ne consomment que très peu d’énergie. Elles ont, en plus, un vrai pouvoir éclairant sans diffuser de la chaleur. Et avant d’acheter vos ampoules, il faut toujours effectuer quelques vérifications de routine à savoir:

  • le flux lumineux exprimé en lumens par watt : l’ampoule fournit plus de lumière à force que ce chiffre soit élevé
  • la température de couleur exprimée en Kelvins : la lumière est chaude à force que la valeur de K est basse
  • le temps de chauffe jusqu’à obtenir 60 % du flux lumineux total
  • la durée de vie en heures : les ampoules Leds sont les plus performantes puisque peuvent durer jusqu’à 50 000 heures
  • le nombre de cycles allumage-extinction : là encore, les Leds sont très performants
  • l’IRC ou Indice de Rendu des Couleurs qui doit se situer entre 80 à 100

 

 

 

Related Posts

  • 67
    De nos jours, les particuliers ont l’embarras du choix en matière d’équipements à intégrer dans la cuisine, de matériaux à privilégier, d’emplacement des différents équipements, de caractéristiques des équipements, ... Au-delà de ces questions de goût personnel, il demeure toutefois un sujet commun à toutes les cuisines à savoir la…
    Tags: d, l, cuisine, choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *