Quand on a une canalisation bouchée, il est urgent d’y remédier rapidement. Voici quelques astuces et trucs pour vous aider.
Le bicarbonate de soude et du vinaigre
Ce mélange est plus performant qu’un déboucheur et est de plus facile à préparer. Pour ce faire, mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre à 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude. Cette solution va engendrer une émulsion et vous devez la verser immédiatement dans la canalisation bouchée. Elle va enlever les détritus, la crasse et même les cheveux qui obstruent vos tuyaux. Attendez au moins une heure et de préférence, toute une nuit pour que la solution fasse son effet. Rincez ensuite avec de l’eau chaude.
Dans le cas où vous ne trouvez pas de tasse pour mesurer le tout, il vous suffira de verser du bicarbonate de soude dans la canalisation et d’ensuite y verser du vinaigre. L’émulsion sera toujours au rendez-vous et mieux encore, au bon endroit.
Utilisez un cintre
Si vous avez un cintre en fil métallique, il vous suffira de le redresser et de plier une extrémité pour avoir un petit crochet. Une fois l’outil obtenu, ouvrez le couvercle de la canalisation puis partez à la pêche. Lorsque vous y aurez retiré assez de détritus, terminez votre entretien par y verser de l’eau chaude pour vous débarrasser des saletés restants.
L’eau bouillante
Cette technique est très simple puisqu’il vous suffit de faire bouillir de l’eau chaude et de la verser, en deux ou trois étapes, dans vos canalisations. Entre chaque étape, elle aura le temps d’agir sur les détritus qui obstruent vos tuyaux.
Pensez à l’aspirateur humide et sec
Bien sûr, si vous en avez à la maison, il peut vous aider à débloquer votre canalisation. Pour ce faire :
- mettez-le sous vide
- créez un joint très serré sur la canalisation
- réglez-le sur sa puissance la plus élevée
Et vous verrez que l’outil va aspirer ce qui a pu boucher vos tuyaux. Cette astuce ne fonctionne pas toujours, mais elle est toujours à tenter.
Nettoyer vos tuyaux
Une canalisation bouchée provient, le plus souvent d’un tuyau en U dit le piège, encombré. Pour vous débarrasser de ce blocage, placez un seau sous le tuyau en U puis à l’aide d’une clé de plombier, desserrez les écrous qui se trouvent aux deux extrémités du tuyau. Continuez l’opération à la main, puis une fois le piège extrait, retournez-le vers le seau pour sortir ce qui l’a bouché. Prenez ensuite une vieille brosse à dent pour récurer le reste de la tuyauterie. Rincez le piège à l’eau et remettez-le en place. Vous pouvez également verser de l’eau dans la canalisation, une fois le piège retiré, pour enlever les autres détritus situés le long des tuyaux.
La soude caustique
Avant de vous atteler à la tâche, équipez-vous d’une paire de gant en caoutchouc et de lunettes de protection afin de vous protéger d’éventuelles brûlures à cause de la soude caustique. Une fois les mesures de protection mises en place, versez 3/4 de litre d’eau froide dans un seau puis incorporez-y trois tasses de soude caustique. Mélangez le toue avec une cuillère en bois puis lorsque le mélange commencera à chauffer et à émulsionner, versez le tout dans votre canalisation. Laissez-le agir pendant une demi-heure puis versez-y de l’eau bouillante. Si la canalisation reste toujours un peu bouchée, recommencez jusqu’à ce qu’elle soit désencombrée.
Le liquide vaisselle
Pour cette méthode, il vous suffit de verser 1/4 de tasse de liquide vaisselle dans votre canalisation et d’ensuite y verser de l’eau chaude. Le produit vaisselle va agir en tant que lubrifiant pour enlever les résidus de graisse.
Du sel et du bicarbonate de soude
1/2 tasse de bicarbonate de soude mélangée à 1/2 tasse de sel de table, le tout à verser dans la canalisation bouchée permet d’y remédier. Versez directement le mélange puis laissez-le agir pendant 10 à 20 mn avant d’y verser de l’eau bouillante. La réaction chimique qu’ils vont former va dissoudre les déchets, même les plus persistants.
Le drainage serpent
Il s’agit d’un outil ressemblant à un câble spiralé doté d’une poignée à une extrémité. Il a un diamètre de 1 à 2 cm et est également appelé tarière de drain. Pour désencombrer votre canalisation, il vous suffit de le pousser dans le sabot puis de faire tourner la manivelle afin de pousser le serpent le plus loin possible dans vos tuyaux. Sur son chemin, il va briser les détritus et les faire s’écouler dans la canalisation. Leur longueur permet d’aller le plus loin possible dans les tuyaux. Certains modèles peuvent être branchés sur une perceuse électrique pour avoir plus de puissance dans le mouvement de rotation.
Du bicarbonate de soude associé à du vinaigre et une forte pression
Cette astuce est surtout efficace pour débloquer la canalisation bouchée de la baignoire. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre puis versez-le dans la canalisation. Placez ensuite le bouchon de la baignoire et remplissez-la d’eau. Une fois qu’elle est bien pleine, retirez le bouchon et cette pression agissant sur le mélange va déboucher vos tuyaux.
Bonjour
Tous les conseils sont bons à prendre mais si les soucis se répètent, c’est qu’une autre problématique est intervenue et vous devez faire intervenir un professionnel.
Merci tout de même de vos conseils de pro.
Bien cordialement
Jo
[…] Lire aussi – Astuces pour déboucher ses canalisations […]