Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Vous songez à installer un adoucisseur d’eau, mais avez besoin de réponses avant de sauter le pas ? Découvrez les avantages de cet accessoire et comment l’entretenir.

Quels sont les intérêts d’un adoucisseur d’eau ?

Avant de penser au mode d’entretien adoucisseur d’eau, découvrez d’abord ses avantages.

L’adoucisseur d’eau est un système qui permet de transformer une eau dure en une eau plus douce. Une eau dure se définit par une haute concentration de calcaire lequel se compose d’ions calcium et magnésium. Il est vrai que notre organisme a besoin de ces minéraux, mais en excès, ils assèchent l’épiderme et peuvent engendrer des plaques rouges sur la peau.

Un excès de calcaire entraîne aussi :

  • Une usure prématurée de la robinetterie
  • Une usure prématurée du linge
  • Un bouchage des canalisations et tuyauteries
  • Une panne répétitive des appareils électroménagers à cause des dépôts qu’il engendre
  • Une augmentation des factures d’énergie, car l’eau dure prend plus de temps pour chauffer

L’adoucisseur d’eau remédie à tous ces effets néfastes du calcaire.

Lire aussi – Les problèmes fréquents en plomberie

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est une sorte de filtre que l’on installe au niveau d’arrivée d’eau. Il contient de la résine échangeuse d’ions. Lorsque l’eau dure entre en contact avec cette résine, les ions calcium et magnésiums sont remplacés par des ions sodium. A la sortie du filtre, l’eau est plus douce et propre à la consommation. Pour que le système reste performant, il faut l’alimenter en sel régénérant, car ce dernier permet de recharger la résine.

Rassurez-vous, même si l’eau douce contient plus d’ions sodium, elle n’est aucunement salée. Il y a une petite différence entre le sel de table et le sel régénérant utilisé. Le premier se compose de sodium et de chlorure d’où son goût salé tandis que le second se compose essentiellement d’ions sodium qui n’a pas de goût.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’entretien de l’appareil est simple. Il suffit de :

  • Désinfecter l’appareil une fois par an : versez dans le bac à sel une solution désinfectante et laissez-le agir avant de lancer une phase de régénération manuelle.
  • Vérifier le TH (titre hydrotimétrique) ou la dureté de l’eau deux fois par an : cela permet de mesurer sa teneur en calcium et en magnésium et de faire les réglages nécessaires. Profitez-en pour nettoyer les filtres à l’entrée et à la sortie du système.
  • Nettoyer complètement le bac à sel tous les deux ou trois ans : n’oubliez pas d’ouvrir la vanne de vidange avant le nettoyage. Une fois que c’est fait, refermez-la, rechargez le bac en sel et lancez une phase de régénération.

Dans le cas où vous utilisez un adoucisseur d’eau sans sel, un entretien régulier à raison de deux ou trois fois par an s’impose.

Leave a Comment