Chauffage : astuces pour faire des économies

Le chauffage est un sujet que l’on souhaiterait tous éviter, mais dont on doit malheureusement discuter, car il nous est indispensable en période hivernale. Rassurez-vous, aucune augmentation des tarifs ne va être annoncée à la suite, mais bien au contraire, nous vous dévoilons quelques astuces pour faire des économies sans avoir froid.

Investir dans un appareil peu énergivore vous ferez

Si votre appareil consomme trop d’énergies et que vous projetez de le remplacer, pensez à une chaudière à bois. C’est aujourd’hui le modèle le plus rentable en matière de chauffage et vous aurez divers choix au niveau des combustibles à utiliser. A part les bûches, vous pouvez aussi utiliser de la sciure ou encore des granulés. Et en prime, sachez qu’en utilisant ce système de chauffage, vous recourez à une énergie à la fois écologique et renouvelable.

Découvrez : Quel chauffage pour maison en bois ?

Le logement, bien isolé, vous veillerez

Le chauffage qu’il soit énergivore ou non ne fait pas tout. Pour optimiser ses performances, vous devez aussi vous assurer que votre logement ait une bonne isolation thermique. Pour ce faire, vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres pour savoir s’il n’y a pas déperdition de chaleur. Si vous remarquez des courants d’air, c’est que des joints doivent être remplacés ou que des fissures doivent être colmatées. Si besoin est et si votre budget vous le permet, envisagez la pose d’un double vitrage.

chauffage

A la bonne température, chaque pièce vous réchaufferez

Une bonne astuce pour réduire votre consommation d’énergie est aussi de chauffer chaque pièce à la température adéquate. Arrêtez donc de surchauffer toutes les pièces alors que vous entrez à peine dans certaines d’entre elles.

La règle à appliquer : maintenir une température de 19° à 20°C dans les pièces à vivre. Si vous allez au-delà de cela, baissez juste le thermostat d’un degré.

Bien programmer votre chauffage, vous ferez

Afin de ne pas gaspiller inutilement de la chaleur, programmez votre appareil pour qu’il ne se déclenche qu’une demi-heure avant votre arrivée à la maison. Quand la maison est vide, mettez le chauffage en veille.

Blog Maison & Travaux

2 réflexions au sujet de « Chauffage : astuces pour faire des économies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *