La période de noël est sans doute celle, la plus magique de toute l’année grâce à l’esprit enchanté de Noël avant tout. On ne va pas non plus oublier les décorations de noël scintillantes et colorées. Si vous avez des doutes entre les boules de noël et les guirlandes, nous vous invitons à continuer la lecture pour mieux vous retrouver dans cette décoration. Déco noël chic et raffiné ? Ou déco Noël plutôt traditionnelle ? De la décoration de la salle de séjour, à celle de la salle à manger, voici quelques conseils et astuces, pour réussir une décoration noël intérieure maison.
Choisir un thème autour duquel la décoration va se jouer
Choisir un thème va vous aider à ne pas vous éparpiller dans les tonnes de choix de déco possibles. Un thème rendra la décoration intérieure plus cohérente et du coup, ce sera plus agréable à voir.
Vous pouvez choisir n’importe quel thème tant qu’on reste dans le contexte de noël. Il existe des tas de thèmes de décorations noël. Vous pouvez par exemple rester sur les thèmes de couleur comme le rouge et le vert sapin ou la couleur or ou argent. Il est également possible de s’orienter vers des thèmes sophistiqués comme la déco noël campagne chic, la déco Noël fait maison, etc… Voici quelques idées de décoration intérieure selon les thèmes tendances en ce moment :
- Noël tout en blanc : Osez la décoration tout en blanc en jouant avec des couleurs argentés. Utilisez des décorations à effet de givre.
- Noël campagne chic. Ce thème de déco noël est parfait pour créer une ambiance chaleureuse tout en restant dans la modernité. Privilégiez les décorations faites en bois, ou avec des matières naturelles avec les feuilles, les branches, les pommes de pin, …
- Noël authentique. Pourquoi compliquer quand on peut simplifier ? Le traditionnel thème de décoration de noël, avec à l’honneur les couleurs rouge et vert sapin. Ce thème de déco est intemporel.
Créer une ambiance de noël dans chaque pièce de la maison
Dès l’entrée de la maison, la magie de Noël doit être ressentie. Mettez votre porte d’entrée en valeur avec une belle couronne de Noël. Elle accueillera les invités. Choisissez une couronne de noël qui rappelle le thème de votre décoration intérieure.
Toujours à l’entrée de votre maison, vous pouvez mettre des ornements lumineux. Choisissez un modèle qui convient à la taille et à l’aspect de l’espace dédié. Des guirlandes lumineuses posées sur une petite étagère, un petit sapin placé juste à côté de la porte, à vous de voir ce qui correspond le mieux. Vous pouvez aussi prendre des bougies parfumées, soyez audacieux dans la décoration !
Vient ensuite les deux pièces principales de la maison à ne pas manquer de décorer pour Noël : le salon et la salle à manger. Le salon est l’endroit où trône le sapin de noël. La décoration de cette pièce est essentielle car c’est celle qui reçoit toute la famille le matin de noël. Après avoir choisi votre sapin préféré, placez-le dans un coin du salon où il pourra recevoir les cadeaux à son pied. Accrochez les boules de noël et les guirlandes sur le sapin. Respectez toujours le thème que vous avez soigneusement choisi.
Si vous disposez d’une cheminée, vous pourrez le sublimer en cette période de noël. Pour ceux qui affectionnent tout particulièrement les traditions de noël, l’accrochage des chaussettes de noël est une très bonne idée. Le bord de la cheminée peut également être embelli par des bougies. Pour accentuer l’ambiance cocooning, placez des coussins en tas tout près de la cheminée et profitez de la chaleur des flammes. Revisitez la décoration de votre canapé et du centre de table du salon. Pour encore plus d’ambiance cosy et festive, les plaids et les cousins, il n’y a rien de mieux !
Quant à la salle à manger, la décoration de la table de Noël, c’est tout un art ! En effet, la salle à manger est l’endroit où les invités vont partager la joie et le bonheur d’être réuni, autour d’un bon repas.
Des idées pour décorer la table de noël
Il est préférable que la décoration de la table de Noël suive
le même thème que le reste de la déco au salon ou un autre thème choisi. Restez sur ce principe pour éviter de surcharger la table, ce qui ne sera pas très agréable à la vue. Voici quelques idées pour décorer votre table :
- Une somptueuse table de Noël coloré de rouge vif et de vert sapin avec des mini sapins placés sur chaque centre de quatre assiettes. N’oubliez pas les bougies de forme ronde pour illuminer et donner un effet mignon à la table.
- En parlant d’illuminer, des portes bougies stylées et élevées en verre sont très tendances. Vous pouvez garder ces bougeoirs classiques pour une table élégante.
- Un centre de table floral composé de matières selon votre thématique. Dans le thème campagne, rustique, un centre de table pourra être confectionné avec de petites brindilles et de bois. Ajoutez-y quand même une petite touche moderne, comme par exemple un grand bocal en verre refermant de petits sapins enneigés.
- Des dessous d’assiettes légèrement sobres trouveront parfaitement leur place si vous avez choisi une nappe très coloré. Dans le cas contraire, des dessous d’assiette dorés ou argentés mettent en valeur vos couverts.
- Des serviettes de table assorties au chemin de table agrémenté de petites perles ou des paillettes feront l’affaire.
- Vous pouvez également vous autoriser quelques pommes de pin et branches de sapin sur la table. C’est une bonne idée de décoration si vous voulez avoir une table de noël rustique.
- Des marque-places accrochées à des figurines de Noël. Une idée originale pour rendre la table de Noël encore plus accueillante.
Top 10 des décorations noël indispensables pour l’intérieure de la maison
Pour ne pas vous perdre dans vos idées, voici les essentiels de cette décoration :
- Le sapin de noël. C’est l’élément incontournable de décoration noël
- Les guirlandes. Qu’elles soient classiques ou lumineuses, on n’en a jamais assez !
- Les boules de noël. De toutes formes, tailles, couleurs, les boules de noël ornent magnifiquement le sapin, mais aussi la table de noël.
- Les chaussettes de noël.
- Les bougies parfumées.
- Les personnages de noël à accrocher et autres suspensions
- Des autocollants sympas illustrant des sapins, des bonhommes de neige ou encore des rennes à mettre sur les vitres de fenêtre.
- La fameuse crèche de noël et santons
- Des boules à neige et des figurines à poser sur les meubles.
- Un beau tapis en fausse neige pour habiller le pied du sapin.
Au final, pour réussir la décoration de noël intérieure, prenez une thématique autour de laquelle vous allez embellir votre maison. Mais surtout, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité et votre originalité !