La poignée d’une de vos portes intérieures s’est cassée ou ne cadre plus avec votre nouveau décor ? Voici comment le remplacer …
Mieux connaître la poignée de porte
La poignée de porte comprend généralement cinq pièces à savoir deux poignées, une tige qui les relient et deux supports. Il existe toutefois des modèles sur lesquels les poignées, les supports et la tige ne forment qu’une seule pièce.
Les étapes à suivre
Pour changer votre poignée de porte, voici les étapes à suivre :
- acheter la nouvelle poignée qui vous plait
- enlever l’ancienne poignée : s’il s’agit d’une poignée de style ancien, vous devez d’abord retirer le clou qui maintient l’une des deux poignées puis enlever l’une d’elle avec la tige. Dévisser ensuite les vis situées en haut et en bas puis enlever le support. Dans le cas où il s’agit d’une poignée plus récente, il vous suffit de dévisser les deux vis en bas et en haut puis enlever la poignée avec la tige et le support
- mettre en place la nouvelle poignée dotée de la tige
- s’assurer que les trous de vis sont bien alignés aux trous percés. Si ce n’est pas le cas, marquez le nouveau trou en maintenant le support parallèle à la porte
- percer le nouveau trou jusqu’à ce qu’il traverse la porte
- fixer la nouvelle poignée des deux côtés
- terminer par mettre les vis en place
Pour ne pas avoir à faire un raccord de peinture au niveau de la porte, optez pour une nouvelle poignée dotée d’un support plus grand que la précédente.
Les outils nécessaires
Pour remplacer votre poignée, vous avez besoin de :
- un foret à bois de diamètre 5 ou 6 pour réaliser le nouveau trou
- un niveau à bulle
- un tournevis plat moyen
- une paire de poignées : assurez-vous que l’ensemble soit doté des deux supports, des vis et de la tige