L’aménagement des combles est une option intéressante pour gagner de l’espace supplémentaire à la maison. Cela n’est toutefois pas envisageable pour toutes les maisons puisque dans certaines d’entre elles, on parle de comble perdu.
Les conditions requises
Avant d’entamer des travaux, assurez-vous que vos combles ne sont pas perdus. En général, un grenier est aménageable quand :
- La hauteur du plafond est supérieure à 1, 80 mètre
- L’inclinaison du toit est supérieure à 45°
Si ces conditions ne sont pas remplies, il faudrait envisager une surélévation du toit ce qui pourrait coûter plus cher que prévu.
Les éléments à mettre en place
Pour transformer le grenier en une pièce agréable à vivre, il faut avant tout penser à son isolation. La toiture, les murs et le sol devraient donc avoir des propriétés isolantes.
Deuxième point important : ouvrir des fenêtres ou des lucarnes dans le toit pour une bonne aération.
Et enfin, il faut mettre en place un sol solide pour supporter les meubles que les combles vont accueillir.
- Découvrez aussi – Les technique de l’isolation toiture
Les combles aménagés en …
Lorsque les travaux d’aménagement sont terminés, vous pouvez aussi bien y installer une chambre supplémentaire qu’un coin bureau. Certains y installent une salle de jeu tandis que d’autres s’offrent une salle de cinéma à domicile. Si l’espace acquis est assez grand, vous pouvez y installer une chambre d’invité avec salle de bain.
Quel que soit votre projet, une fois que le sol et l’isolation ont été faits, libre à vous d’y installer ce que vous voulez.
[…] En général, la rénovation de la toiture implique des travaux assez lourds d’où l’intérêt de les confier à un professionnel. Ce dernier devra tenir compte de vos envies et des caractéristiques de la toiture existante pour agir. Parmi les caractéristiques majeures, il y a le type de charpente qui peut être à fermettes ou traditionnelle et le type de combles qui peuvent être habitables ou non. En savoir plus ici […]