Planter un clou dans du bois semble facile et pourtant, la majorité d’entre nous finit par se retrouver avec un bois fendu à cause du clou. Comment éviter cette fente ? Retrouvez quelques astuces à la suite.
Planter un clou sans fendre le bois
Pour joindre la pratique à la théorie, munissez-vous d’une planche, de baguettes de bois ou d’un bois plus imposant pour tester ces astuces.
Astuce n°1 : à l’aide d’une petite vrille ou d’un petit poinçon, faites un pré trou dans le cas où vous vous apprêtez à planter de gros clous ou des clous moyens. Cela facilitera leur entrée et évitera une fente du bois. Ce conseil n’est pas valable pour les petits clous.
Astuce n°2 : « mouchez » vos clous. Cela consiste à taper légèrement la tête des clous avec le marteau avant de les planter. Le but : la rendre moins pointue afin qu’en pénétrant dans le bois, elle écrase les fibres au lieu de les écarter.
Astuce n°3 : graissez vos clous. Vous pouvez utiliser de la graisse de bricolage pour cela. Certains bricoleurs préfèrent faire passer le clou dans leurs cheveux, mais si on a les cheveux secs, l’objectif ne sera pas atteint.
Astuce n°4 : plantez les clous sur des lignes différentes. Les perfectionnistes n’apprécieront pas cette méthode et pourtant, elle évite de fendre le bois. Il faut savoir que le bois est pourvu de lignes ou de veines. Le fait de décaler un peu vos clous évite de créer une ligne de faiblesse.
Astuce n°5 : plantez le clou correctement. Pour ce faire, maintenez le clou bien droit avant de taper dessus. Allez-y doucement d’abord puis au fur et à mesure qu’il s’enfonce, tapez de plus en plus fort.