Cuisine : ce qu’il faut savoir en matière de plomberie

Cuisine : ce qu il faut savoir en matiere de plomberie
Evaluer cet article

De nos jours, les particuliers ont l’embarras du choix en matière d’équipements à intégrer dans la cuisine, de matériaux à privilégier, d’emplacement des différents équipements, de caractéristiques des équipements, … Au-delà de ces questions de goût personnel, il demeure toutefois un sujet commun à toutes les cuisines à savoir la plomberie. Que doit-on savoir dans ce domaine ?

Le choix de l’évier

Pour une question pratique, bon nombre de propriétaires optent aujourd’hui pour un évier à double cuve. Certains se contentent toutefois du modèle à simple cuve tandis que d’autres essayeront d’intégrer dans leur cuisine un modèle à trois cuves ou un évier à bar. Quel que soit le modèle sur lequel portera votre choix, il faudra penser aux tuyaux y référant.

L’emplacement

Si la cuisine est pourvue d’une fenêtre, pensez à installer l’évier directement sous celle-ci. Si vous utilisez un lave-vaisselle, ce dernier doit être placé à côté de l’évier pour faciliter l’évacuation et le chargement d’eau.

Plomberie cuisine

Les accessoires

La robinetterie est une partie indispensable de la plomberie de cuisine. Elle permet d’ouvrir le jet et d’avoir de l’eau. Elle peut être fabriquée en différents matériaux et peut prendre diverses formes. D’une manière générale, vous aurez le choix entre un mitigeur et un mélangeur. Le premier permet d’ajuster la température et la pression d’eau tandis que le second, doté de deux robinets permet de diriger le jet. Dans les deux cas, veiller à bien fixer la robinetterie et à mettre en place les joints d’étanchéité pour éviter les fuites.

Vous pouvez également utiliser un siphon pour ne pas encombrer vos tuyaux d’évacuation ou encore un broyeur d’évier pour réduire les déchets en purée avant de les éliminer dans les eaux usées.

Enfin, pensez à vérifier l’état de la tuyauterie au bout d’un certain temps pour s’assurer qu’ils ne sont pas encombrés et ne présentent pas de fuite.

 

 

Découvrez aussi

3 Thoughts to “Cuisine : ce qu’il faut savoir en matière de plomberie”

  1. Paul

    Voilà d’excellentes infos ! J’ajouterai qu’il faut aussi que les canalisations et les tuyauteries soient bien ajustés en fonction de la configuration de votre cuisine.

  2. Robert

    Les joints sont effectivement très importants.. ne surtout pas les négliger… ils assurent l’étanchéité

  3. Toujours vérifier l’état de la tuyauterie pour prévenir les fuites.

Leave a Comment