L’installation de la tuyauterie dans la salle de bain est un ouvrage fastidieux, mais à la portée de tout le monde. Il suffit, pour cela, d’avoir les bons équipements et de suivre quelques étapes dans l’ordre. Suivez le guide …
Déterminer l’emplacement des différents équipements et les tracer
S’il s’agit d’installer la tuyauterie dans une salle de bain neuve à aménager, commencez par déterminer où vous souhaitez placer lavabo, cuvette de douche, baignoire et toilettes puis tracez dans quel sens ira vos tuyaux. Tracez ensuite les saignées et les trous à faire puis revérifier le tout avant de prendre votre perceuse. Lorsque vous êtes sûr de vos mesures, trouez et creuser les saignées pour la mise en place des tuyaux.
Couper l’alimentation d’eau
Avant de placer vos tuyaux, coupez d’abord l’arrivée d’eau afin d’éviter une inondation dans la salle de bain.
Installer les tuyaux
En tout, il vous faudra mettre en place cinq arrivées d’eau : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide de la douche ou de la salle de bain, une autre pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide du lavabo et une dernière pour l’eau froide des toilettes.
Brancher les tuyaux d’évacuation
L’eau qui rentre doit ensuite être évacuée d’où la nécessité de bien brancher les tuyaux d’évacuation. Il vous en faudra trois sortes de diamètres différents :
– pour les toilettes, le diamètre de ces tuyaux doivent se situer entre 100 à 125 mm
– pour la baignoire ou la douche, ils doivent faire 50 mm
– pour le lavabo, ils doivent faire 32 mm
Installer les différents équipements
Une fois tous les tuyaux installés, on termine par la mise en place des toilettes, de la douche ou baignoire et du lavabo. Raccordez-les ensuite aux différents tuyaux, soudez et poncez-les si besoin est afin d’éviter les fuites.
[…] Lire également – Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie […]