Comment protéger vos tuyaux de la congélation ?

Plomberie : comment étanchéifier un raccord vissable en laiton ?
4.5/5 - (2 votes)

Il y a beaucoup de choses qui caractérisent un hiver en France et dans la région parisienne. Belles chutes de neige, patin à glace, bonhommes de neige, chocolat chaud… et le danger toujours présent des pipes gelées.

Alors que l’équipe spécialiste en plomberie de Fécamp Services ne peut pas vous aider à gagner votre concours de construction d’igloo, nous pouvons vous aider à protéger votre maison contre l’éclatement des canalisations en plein hiver.

Quelques astuces

tuyaux

Suivez cette liste de mesures préventives et vous serez en mesure de protéger vos tuyaux, quel que soit le degré de froid :

  • Vidangez l’eau des conduites d’alimentation en eau extérieures telles que celles utilisées pour les piscines, les spas ou les arroseurs de gazon. Le fabricant aura des instructions pour compléter le drainage en toute sécurité si vous les contactez. En cas de besoin, vous pouvez contacter le plombier Paris 4 de Fécamp Services.
  • Si vous avez des tuyaux à l’extérieur de votre maison, ne les laissez pas dehors en hiver. Décrochez-les, égouttez-les et rangez-les à l’intérieur ou dans un endroit couvert, comme votre garage.
  • Garder les portes intérieures de votre maison, y compris les portes des armoires, ouvertes peut vous aider à garder vos tuyaux au chaud et à éviter le gel. Les portes ouvertes permettent à la chaleur de circuler plus facilement dans votre maison et d’atteindre les conduites froides.
  • Même si vous devez retirer les flexibles, gardez les bavettes et les vannes extérieures ouvertes. De cette façon, l’eau peut s’écouler et toute eau qui n’a pas été retirée peut s’étendre sans causer de dommages.

Lire aussi – Salle de bain : guide pour bien installer la tuyauterie

  • S’il y a des zones de votre maison où la température vous préoccupe, l’ajout d’une isolation supplémentaire peut prévenir les problèmes. Les zones les plus typiques sont les greniers et les sous-sols.
  • Si vous avez des conduites d’alimentation en eau dans votre garage, ne laissez jamais la porte du garage ouverte pendant de longues périodes.
  • Il existe des produits d’isolation des tuyaux qui peuvent vous aider à faire un pas de plus vers la protection du vôtre. Regardez dans les mises à niveau comme les manchons de tuyaux. Demandez à votre plombier local des rubans chauffants ou des câbles chauffants.
  • Quand il fait particulièrement froid dehors, ouvrir les robinets légèrement et laisser couler l’eau froide aide à prévenir la pression de la construction et empêche le gel des tuyaux.
  • Réglez votre thermostat à la même température pendant le jour et la nuit. Cela se traduira par une facture de chauffage légèrement plus élevée, mais cela peut aussi vous aider à éviter les réparations beaucoup plus coûteuses provenant des tuyaux qui éclatent.
  • Si vous prévoyez de partir en vacances pendant les mois d’hiver, ne laissez pas votre thermomètre réglé à moins de 55 degrés Fahrenheit.

Lire également – Cuisine : ce qu’il faut savoir en matière de plomberie

Découvrez aussi

Leave a Comment