Quand vous êtes à la tête d’un établissement recevant du public, tous vos locaux doivent être accessibles conformément à la loi sur le handicap en date du 11 février 2005. Cela inclut les sanitaires où toutes les infrastructures doivent pouvoir être utilisées facilement par les personnes en situation de handicap. Parmi elles, il y a la robinetterie. Voici un guide pour savoir si vos robinets répondent aux normes en vigueur.
Des équipements sanitaires pour PMR
Il existe, actuellement, de nombreux équipements conçus spécialement pour les sanitaires PMR. Cela va du lavabo au cabinet des toilettes sans oublier la douche, la robinetterie et les miroirs inclinables. Il ne suffit toutefois pas d’équiper ses sanitaires par ces matériels pour se mettre aux normes, mais faut-il encore se plier aux exigences des textes de loi qui régissent l’accessibilité. Parmi ces textes, il y a bien sûr le n°2005-102 du 11 février 2005 et le dernier en date, l’arrêté du 20 avril 2017. Entre ces deux, différents décrets ont été publiés pour les améliorer ou les compléter.
Les robinetteries aux normes
Dans les sanitaires d’un ERP, il faut mettre en place un lave-mains dont le plan supérieur doit se situer à une hauteur de 0, 85 m partant du sol. La robinetterie devra être pourvue d’une « commande ou d’une cellule de déclenchement située à 0,40 m de tout angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant ».
Pour ce qui est des modèles, privilégiez les mitigeurs à levier, les robinets avec détecteur de mouvement et les robinets temporisés avec bouton poussoir.
En ce qui concerne les commandes de la chasse d’eau, les boutons poussoirs et plaques de commande sont les plus recommandés.