Toiture : entre rénovation et réparation

Toiture : entre rénovation et réparation

La toiture est une partie importante de la maison. Elle nous protège de toutes les intempéries. Une rénovation et une réparation doivent alors être programmées régulièrement afin qu’elle continue à remplir son rôle efficacement. Comment et quand réaliser une rénovation ou une réparation du toit ?

La rénovation de la toiture

Que votre toit soit en pente, arrondi, en terrasse, … une rénovation doit être planifiée, au plus tard, au bout de 20 années d’existence. Cela permet de réparer tout ce que les intempéries et le temps ont pu engendrer.

Durant une rénovation, il est possible de ne remplacer que quelques éléments ou de changer totalement la forme du toit. Certains en profitent aussi pour augmenter l’espace habitable, renforcer l’isolation de la maison, … Le choix dépendra avant tout de votre budget et de la faisabilité des travaux envisagés.

En général, la rénovation de la toiture implique des travaux assez lourds d’où l’intérêt de les confier à un professionnel. Ce dernier devra tenir compte de vos envies et des caractéristiques de la toiture existante pour agir. Parmi les caractéristiques majeures, il y a le type de charpente qui peut être à fermettes ou traditionnelle et le type de combles qui peuvent être habitables ou non. En savoir plus ici

Les travaux doivent donc être établis en fonction de toutes les caractéristiques du toit, des exigences des propriétaires et de la réglementation en vigueur. Sur ce dernier point, il faut par exemple savoir que l’isolation acoustique est obligatoire dans certaines zones.

Toiture : entre rénovation et réparation

La réparation de la toiture

La réparation est nécessaire lorsque la toiture présente :

  • Des traces noires au niveau de la charpente
  • Des traces d’eau visibles sur les plafonds
  • De l’humidité dans les combles, dans l’isolant ou dans la charpente
  • De la mousse sur les tuiles
  • De la moisissure au niveau des plafonds
  • Des déperditions de chaleur qui se font de plus en plus ressentir

Avoir la sensation de respirer un air humide sous la toiture est aussi un signe avant-coureur annonçant la réparation. Bien sûr, il ne faut pas attendre que tous ces symptômes soient réunis pour entreprendre les travaux, car même l’un d’entre eux suppose une réparation.

En cas de problèmes d’étanchéité, la réparation implique diverses étapes à savoir :

  • Retrait de la mousse et la moisissure au niveau du toit
  • Retrait des poussières qui se sont stockées sur la couverture
  • Identification et réparation des fuites éventuelles
  • Application d’un traitement hydrofuge : la couche doit être appliquée en allant du bas du toit vers le haut
  • Application d’une résine liquide pour recréer un nouveau revêtement à la toiture sans endommager son design. Puisqu’il s’agit d’un liquide, il va épouser la forme du toit

Quand les problèmes d’étanchéité concernent les toitures terrasses, il faut commencer par retirer la couche de protection puis réparer l’élément étanche avant de le recouvrir d’asphalte.

Related Posts

  • 55
    Quel que soit le type de toiture utilisé, il faut toujours entretenir celui de la maison. La plupart des toitures au fil du temps nécessitent le nettoyage. Par exemple, les tuiles de toiture les plus utilisées peuvent être couvertes de lichens et de mousses. Celles-ci à la longue finissent par…
    Tags: toiture, d, plus, l
  • 41
    Quand on parle de travaux concernant les toitures et l’étanchéité de la maison, on fera appel à un zingueur. Son domaine d’activité concerne toute installation qui puisse garantir l’isolation d’un logement par rapport à l’humidité. Pour ce faire, l’ouvrier utilisera divers éléments essentiellement fabriqués en zinc, d’où le nom de…
    Tags: l, d, toit
  • 37
    Depuis quelques années, les maisons en bois reviennent au goût du jour. Ces structures sont surtout appréciées du fait de leur beauté architecturale. Néanmoins, ce type d’habitation réserve encore de nombreuses bonnes surprises aux propriétaires. Voici alors les caractéristiques insoupçonnées de ces bâtiments en bois. La maison en bois : de…
    Tags: d, plus, l
  • 36
    La technologie connaît un essor spectaculaire dans le système de verrouillage des entrées de la maison. De nombreux points restent nécessaires pour choisir le meilleur système de verrou de porte. Ces derniers ont chacun leur fonctionnement selon le type. Le verrouillage de la porte : les différents systèmes Pour sécuriser sa maison, il…
    Tags: d, l, plus
  • 36
    Les progrès technologiques ont permis de mettre au point des solutions plus abordables et plus fiables pour  faciliter le travail des bricoleurs. C’est notamment le cas pour l’univers de la plomberie depuis l’apparition des tuyaux multicouches. Ces derniers possèdent des caractéristiques particulièrement intéressantes. Les particularités des tubes multicouches À première…
    Tags: d, l, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *