Comment cacher les tuyaux de plomberie ?

Comment cacher les tuyaux de plomberie ?
4.5/5 - (2 votes)

Votre tuyauterie apparente gâche l’apparence de votre maison ? Vous êtes ainsi à la recherche d’une méthode pour la dissimuler efficacement sans pour autant les abîmer ni les enlever ? Vous pouvez cacher vos tuyaux exposés en les enveloppant, en les peignant, en y accrochant des lumières ou des décorations, en construisant des étagères, en les cachant derrière des meubles ou en leur trouvant une autre utilité. Les idées ne manquent pas. Les tuyaux apparents peuvent nuire à l’aspect et à l’atmosphère de votre pièce, mais vous avez le choix. Il est temps de faire preuve de créativité !

Tout d’abord, pourquoi les tuyaux de plomberie sont-elles apparents ?

Pourquoi des tuyaux sont exposés ?

Il peut sembler bizarre que vous puissiez voir les tuyaux de votre maison, mais il y a souvent une bonne raison à cela. Parfois, il s’agit simplement de la conception ou de l’agencement de votre maison : laisser les tuyaux apparents est en fait plus facile et plus efficace, en particulier lorsqu’il s’agit de réparer ou d’explorer des problèmes de plomberie.

Mais même si vous ne pouvez pas faire grand-chose sur l’endroit où ils se trouvent, vous pouvez faire quelque chose sur leur apparence. Les tuyaux apparents peuvent sembler pénibles, mais si vous faites preuve d’imagination, vous pouvez en faire quelque chose d’assez génial.

Cacher à l’aide d’une armoire

Vous arriverez à dissimuler sans soucis les tuyaux de plomberie en les encastrant dans des armoires d’un style et d’une couleur similaires à ceux du reste des armoires de la cuisine. Pour la tuyauterie sous l’évier de la salle de bains, une option populaire consiste à construire un meuble de rangement pour l’enfermer également. Ce rangement fonctionnel est parfait pour stocker les fournitures de salle de bains (rouleaux de papier toilette, serviettes), les liquides de nettoyage et les outils. Une fois le meuble installé, il vous suffit de nettoyer la salle de bain et de ranger vos produits.

Construire un faux plafond

Au niveau d’un appartement, il peut être possible que vous ne pouviez pas découper les murs de la salle de bain pour cacher la tuyauterie. Par ailleurs, vous pouvez installer un faux mur pour les dissimuler.

L’installation d’un faux mur comprend une procédure longue mais utile consistant à exposer d’abord tous les tuyaux. Ils sont ensuite dissimulés avec une plaque de silicate de calcium et recouverts de carreaux.

A lire également – Quel est le meilleur moyen de faire des raccords pour la plomberie ?

Enveloppez les tuyaux apparents

Enveloppez les tuyaux apparents

Vous pouvez envelopper vos tuyaux exposés dans des matériaux décoratifs pour les dissimuler, comme un tricot, une corde, un tissu, du papier peint ou un autre tissu texturé qui pourrait apporter un peu d’intérêt au mélange.

Appliquez une nouvelle couche de peinture

Vous pouvez également peindre vos tuyaux exposés dans la salle de bain ou dans le salon ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Il y a plusieurs façons de procéder : les peindre pour qu’ils se fondent dans le décor, ou les peindre pour qu’ils se démarquent. Mais si vous vivez dans un immeuble en copropriété, vérifiez que vous avez le droit de peindre avant de sortir le rouleau.

Camouflez la tuyauterie avec des plantes

Vous en avez assez de repeindre ? Recouvrir vos canalisations de plantes pourrait bien être la solution la plus cool et la plus esthétique.

Voici quelques suggestions de plantes pour vos dissimuler vos tuyaux de plomberie :

  • Plantes suspendues : Les fougères suspendues sont très élégantes lorsqu’elles sont placées en hauteur.
  • Plantes grimpantes – Pour les tuyaux simples plus fins, placez des plantes grimpantes autour d’eux.
  • Plantes en pot – Pour les tuyaux situés sous votre évier, ajoutez une ou deux plantes en pot pour les cacher discrètement.

Mettez un peu de lumière

Une excellente façon de couvrir vos tuyaux exposés est de ne pas les couvrir du tout ! Utilisez-les à des fins décoratives, par exemple en y suspendant des lampes, des guirlandes électriques ou des plantes grimpantes. N’oubliez pas que les tuyaux ne peuvent pas supporter un poids infini, alors assurez-vous que tout ce que vous suspendez est léger.

A lire également – Cuisine, ce qu’il faut savoir en matière de plomberie

Mettez les tuyaux à l’abri des regards

Envisagez de cacher les tuyaux en construisant autour d’eux : Une bibliothèque ou des étagères de rangement juste au-dessus de vos tuyaux exposés peuvent les dissimuler tout en ajoutant des éléments fonctionnels à votre maison.

Mettez vos meubles en valeur

Le placement stratégique des meubles est un autre excellent moyen de dissimuler les tuyaux exposés. Pensez à utiliser la composition et les hauteurs variables de vos accessoires comme les plantes d’intérieur, les chaises, les poufs et d’autres formes de meubles mobiles pour couvrir les tuyaux d’une manière naturelle et confortable.

Rendez les tuyaux polyvalents

Rendez les tuyaux polyvalents

Au lieu de cacher vos tuyaux exposés, utilisez-les ! Vous pouvez les rendre plus fonctionnels en les transformant en porte-vêtements ou en porte-manteaux, ou encore en cintres pour cadres, casseroles ou autres objets décoratifs.

Rendez-les structurels

Vous pouvez aller plus loin et incorporer les tuyaux dans votre structure intérieure : Si les tuyaux sont verticaux, vous pouvez construire des colonnes autour d’eux. S’ils sont au plafond, vous pouvez les encastrer et utiliser de la peinture pour que la cloison se fonde dans le reste de la pièce.

Ceci peut également vous intéresser – Astuces pour déboucher ses canalisations

Découvrez aussi

Leave a Comment